soleil
L'énergie
renouvelable
par excellence !
Invention
Brevetée
I.N.P.I.
REFLECTEUR SOLAIRE
REFLECTEUR SOLAIRE

Fonctionnement du Réflecteur Solaire

Constitution

Le réflecteur solaire est constitué de trois éléments principaux

  1. Un héliostat
  2. Un panneau multi miroirs
  3. Une alimentation

L'héliostat

Un héliostat est un système de poursuite du soleil. Il est aussi parfois appelé traqueur ou suiveur solaire (Tracking system en anglais).

Cet héliostat permet de commander l'orientation des miroirs afin qu'ils réfléchissent les rayons du soleil toujours dans la même direction. Il est doté de quatre capteurs LDR qui sont sensibles à la lumière et qui pilotent les moteurs d'azimut et d'élévation afin de garder l'héliostat face au soleil.

Le panneau multi miroirs

Un panneau d'une surface d'un ou deux mètres carrés qui est équipé de plusieurs petits miroirs dont la taille unitaire pourrait être d'environ 20cm x 30cm. Un panneau de deux mètres carrés possèderait alors une trentaine de miroirs.

Chaque miroir est orientable individuellement en azimut et en élévation. L'orientation des miroirs se fait par un dispositif qui entraîne la totalité des miroirs en même temps.

Deux moteurs distincts, l'un pour l'azimut et l'autre pour l'élévation, sont commandés par l'héliostat.

L'alimentation

Le besoin en énergie électrique est assez faible ce qui permet de pouvoir rendre le réflecteur solaire totalement autonome en le dotant d'une petite batterie (type "pile" rechargeable) ainsi que d'un petit panneau photovoltaïque afin d'en assurer la charge.

© PCRBOX - Développeur informatique indépendant
Mentions Légales
Confidentialité
L'invention qui vous chauffe gratuitement !