soleil
L'énergie
renouvelable
par excellence !
Invention
Brevetée
I.N.P.I.
REFLECTEUR SOLAIRE
REFLECTEUR SOLAIRE

Rendement du Réflecteur Solaire

Graphique d'ensoleillement en IDF

Rayonnement solaire

Au nord de la France on peut constater, sur le graphique ci-contre, que le rayonnement infrarouge du soleil délivre environ 400 watts par mètre carré l'hiver et au delà des 1000 watts l'été.

Sur le tableau ci-après, nous pouvons voir que durant la période la plus froide, d'octobre à avril, l'énergie reçue par un seul mètre carré est de 434 kWh (434 000 watts heure).

Tableau d'ensoleillement en IDF

Pour être exact, nous devons préciser que les puissances indiquées prennent en compte un mètre carré horizontal (le sol par exemple). Considérant le fait qu'en hiver le soleil est particulièrement bas sur l'horizon, la puissance relevée par un mètre carré perpendiculaire au soleil serait alors supérieure d'environ 32% pour un suivi azimut et de 40% pour un suivi complet, azimut et élévation.

Dans la mesure où, dans le réflecteur solaire, ce sont les miroirs qui bougent et non l'ensemble du panneau, l'augmentation due au positionnement meilleur que l'horizontale serait plutôt aux alentours de 27%.

Durant la période hivernale, ce réflecteur solaire produit donc une énergie de plus de 1100 kWh.

Rendement

Qu'est-ce que le rendement ? C'est le rapport entre la puissance restituée et la puissance absorbée. Dans le cas du réflecteur solaire, la puissance absorbée correspond à la puissance du rayonnement infrarouge reçue à laquelle on ajoute la consommation électrique de l'héliostat et des moteurs azimut et élévation de commande des miroirs. Cette dernière peut-être évaluée à quelques watts heure ce qui correspond à une puissance moyenne permanente très faible.

La puissance restituée est la puissance des rayons infrarouges qui est réfléchie par les miroirs. Etant donné que les miroirs ne chauffent pas, alors on se trouve être très proche d'un rendement de 100% ! Afin d'y intégrer la nécessaire consommation des organes de commande, et malgré que ceux-ci soient alimentés par panneau voltaïque, nous retiendrons un rendement de 95% pour également prendre en compte les inévitables salissures ou éventuels défaut de surface des miroirs.

© PCRBOX - Développeur informatique indépendant
Mentions Légales
Confidentialité
L'invention qui vous chauffe gratuitement !